Les 13 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) arrêtés dans une marche en ville de Beni, au Nord-Kivu, jeudi 11 novembre par la police, ont été transférés samedi 13 novembrle 2021 à la prison centrale, après avoir passé 48 heures au cachot de l’auditorat militaire de garnison Beni-Butembo.
Il s’agit de 12 garçons, dont :
1. Daniel Dimanja Dany
2. Archimede Ependa
3. Kasereka Liko Esai
4. Kasonia lwatumba Elyse
5. Kasereka Kabunga Joël
6. Paluku Kighoma Dieumerci
7. Erick Sankara
8. Kabambi Jireh
9. Georges Mumbere
10. Muhindo Lufungula Jeapy
11. Paluku Vihamba
12. Muhindo Mupika Eddy, qui ont été transférés à la prison de Kangbayi et la fille Pamela Shabani, transférée à la prison pour femme, confirme Danny Kalepa, militant de Lucha.
« Nous sommes vertigineusement déçu par le transfert des 13 jeunes de la Lucha à la prison centrale de Kangbayi.
Leur faute c’est d’avoir demandé aux députés à ne pas proroger l’Etat de siège. Ils sont été brutalités puis conduits à l’auditorat de Beni.
Kinshasa a envoyé de toute urgence un magistrat pour traiter la question des manifestants. Ce soir même, après leur audition, ils viennent d’être transférés à la prison centrale de Kangbayi », ont-ils écrit dans un communiqué publié sur des réseaux sociaux.
Les manifestants étaient arrêtés à la mairie de Beni, alors qu’ils exigeaient la non-prorogation de l’Etat de siège pour la 11ème fois consécutive. Ces derniers estiment que l’Etat de siège n’a pas réussi à arrêter les violences des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), d’où les massacres, incendies des maisons et véhicules sont encore déplorés.
Députés, notables et la majorité de la population des provinces du Nord-Kivu et Ituri demandent au parlement de ne plus proroger l’Etat de siège qui, selon eux, a montré ses limites. La société civile du Nord-Kivu a demandé au chef de l’État congolais Félix Tshisekedi un échange qui va réunir les autorités et les forces vives pour évaluer les forces et faiblesses de cette mesure et définir d’autres solutions que l’Etat de siège.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)