A la une

Beni : 3 civils condamnés à la peine capitale pour meurtre d’un agent de l’ANR par justice populaire

181Views

Le tribunal militaire de garnison Beni-Lubero condamne à la peine capitale, 3 civils reconnus coupables pour meurtre et tentative de meurtre sur, respectivement, Sombo Gonza Olivier alias Gomez agent de l’Agence nationale de renseignement (ANR) et le capitaine John Kitalebe Lutete de l’auditorat militaire de garnison Beni-Lubero lundi 2 août 2021. Le jugement a été rendu au cours d’une audience publique en chambre foraine mercredi 18 août 2021.

Il s’agit de Madame Kavugho Mayani et messieurs Kombi Musenga Emmanuel et Kasereka Olenga, qui ont été condamnés à la peine capitale et au paiement de 250 000 USD en termes de dommages et intérêts pour tout préjudice causé aux victimes. 4 autres prévenus, à savoir : Muhindo Sébastien, Bomba Bekeleu Jean-Baptiste, Muhindo Makasi Isaac et Kahindo Singa Jean-Pierre ont été acquittés pour insuffisance des preuves à leur charge.

Ces derniers disent avoir été victimes de tortures infligées par les militaires Fardc dans le cachot juste après leur arrestation. Monsieur Kahindo Singa Jean-Pierre renseigne avoir été frappé et blessé aux côtes par les militaires Fardc dans le cachot du Centre pour la coordination des opérations (CCO) par des crosses d’armes.

« Nous avons été détenus durant au moins 3 semaines. On nous frappait fort aux cotes avec les crosses d’armes dans le cachot du CCO. Même jusque maintenant je ne me sens pas bien. Je ne sais même pas si nous serons encore valides parce que je me sens mal…», a-t-il dénoncé. Il salut néanmoins la sagesse des juges du tribunal militaire qui a reconnu l’innocence de 4 des 7 prévenus poursuivis dans ce dossier.

Les victimes justifiés ce jour sont tombés lundi 2 août sous une justice populaire dans la commune de Beu parce que signalés comme rebelles par madame Kavugho Mayani, une cheffe de base dans ce quartier, soupçonnée d’être collaboratrice des rebelles du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) qu’ils venaient arrêter.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire