Trois personnes sont mortes dans la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la commune d’Oicha, territoire de Beni au Nord-Kivu jeudi 23 septembre 2021. Il s’agit des personnes d’une même famille qui sont mortes après qu’un palmier d’une parcelle voisine est tombé sur leur maison.
Le fait macabre s’est produit aux environs de 23 heures dans le quartier Mbimbi, précisément à Katsiwa Maiyambuluku. Les victimes sont notamment : Kavugho Muvambi Rose et ses deux enfants Abigaël 1 an et Zephanie 3 ans. Un palmier de la parcelle voisine s’est déraciné sous pression d’un vent violent et est tombé sur la maison où ils se trouvaient, causant ainsi leur mort.
Loin de là, toujours dans le même quartier et une partie du quartier Mabasele, plusieurs maisons ont perdu leurs toitures, dont un bâtiment de l’école secondaire, Institut Babwisi, une église de la Communauté évangélique au centre de l’Afrique (CECA 20) Mbimbi et le poste de santé « Don Béni ».
Le bourgmestre de la commune d’Oïcha, Kikuku Nicolas, plaide pour l’assistance humanitaire en faveur de victimes de cette catastrophe.
Cela fait plus de deux semaines qu’il pleut chaque jour sur la région de Beni. Plusieurs rivières sont en train de déborder, jusqu’à déplorer même des noyades. La semaine dernière, le corps sans vie d’un enfant a été repêché des eaux de la rivière Munyabelu. Le danger reste élevé étant donné que plusieurs rivières sont dépourvues des ponts pour réduire le risque de ces noyades.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)