A la une

Beni : 5 civils tués par des présumés ADF à Halungupa

199Views

Cinq civils ont été tués par des hommes armés à Halungupa, dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu). Il s’agit de 5 victimes dont 3 femmes tuées dans un débit de boisson et fumoir de cannabis à Halungupa-Centre.

Parmi ces femmes, apprend-on, deux étaient fraîchement venues de la ville de Beni pour affaires.

Les deux autres victimes, hommes, ont été abattus sur le chemin d’une source d’eau où ils venaient de puiser. Ils ont été interceptés par les assaillants qui n’ont pas hésité à tirer sur eux.

Les assaillants lourdement armés, parmi lesquels des femmes et des enfants, ont pillé une quantité importante de chanvre, des boissons fortement alcoolisées et de la farine de manioc. Ils ont également enlevé un enfant trouvé sur place.

Des sources sur place renseignent que les assaillants ont opéré pendant près d’un quart d’heure, entre 18h45 et 19h. Les éléments de la police nationale congolaise n’ont pas résisté à ces assaillants. Ils ont fait un repli stratégique en abandonnant 2 armes AK47, avant l’arrivé des militaires Fardc venus en intervention de Manzalao et Vwerere à 5km de cette zone.

Des sources militaires parlent d’un élément du 313ème Bataillon Commando blessé par balle.

Cette attaque intervient après la tuerie de 14 autres civils dans le village Mabule dans la même localité de Kilya le vendredi 5 février. Plusieurs sources locales indiquent que l’ennemi sillonnerait encore entre Chochora – Mulwa dans le périmètre du triangle de la Route Nationale N°4 à Kilya – Kamango et le long de la rivière Lusilubi à la recherche des vivres.

Malgré la dissimulation de l’ennemi dans la nature, l’armée congolaise poursuit des patrouilles de combat pour restaurer l’autorité de l’Etat apprend-on des mêmes sources.

Delphin Mupanda/Correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire