Quelques journalistes de la ville de Kinshasa ont pris part, ce vendredi 11 juillet, à un atelier axé sur la responsabilité éthique des professionnels des médias face au discours de haine et à la désinformation. Cette session s’inscrivait dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la cohésion sociale et au vivre-ensemble, initiée par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme.
Au cours de cet atelier, les organisateurs ont exhorté les journalistes à exercer leur métier de manière à promouvoir le vivre-ensemble. Les « chevaliers de la plume » ont été appelés à choisir leurs mots avec soin afin d’informer le public de manière responsable et à contribuer, par leurs écrits et leurs voix, à l’édification d’une société plus juste, inclusive et apaisée.
Dans son intervention, le vice-président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Bruno Mbolison, a sensibilisé les professionnels des médias sur leur rôle déterminant dans la consolidation de la cohésion nationale, rappelant l’influence considérable des médias sur l’opinion publique.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Jasbey Zegbia, a appelé les journalistes à être « témoins, médiateurs et acteurs de la paix ».
Par ailleurs, Élisée Odia, directrice générale du média en ligne Yabisonews, a exhorté ses collègues à traiter l’information avec responsabilité, afin d’éviter la propagation des fausses informations et des discours de haine, dans le but de renforcer le vivre-ensemble.
Au micro de Mediacongo Press (MCP), le journaliste Fidèle Songo s’est exprimé à l’issue de l’atelier : « Je tiens à féliciter les organisateurs pour ce cadre de dialogue visant à sensibiliser les journalistes sur la cohésion nationale et le vivre-ensemble. C’est vraiment crucial en ce moment où notre pays est confronté à une crise politique et sécuritaire. Nous, journalistes, devons, en tant que leaders d’opinion, travailler avec responsabilité pour lutter contre les discours de haine dans les médias et promouvoir la cohésion nationale », a-t-il déclaré.
Il sied de souligner qu’à la fin de l’atelier, les professionnels des médias ont pris l’engagement d’être des acteurs de la cohésion nationale et du vivre-ensemble à travers leur travail au quotidien.
Daniel Aloterembi