A la unepriorite

Crise politique à la Tshopo : deux motions et deux plénières différentes convoquées à l’Assemblée provinciale ce jeudi

191Views

C’est la cacophonie à l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Deux motions et deux plénières différentes sont convoquées ce jeudi 15 avril à l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

Dans un communiqué officiel signé en date du 13 avril 2021 par le rapporteur de l’assemblée provinciale de la Tshopo, Trésor Bafandu Belina, les députés provinciaux sont conviés à une séance plénière prévue ce jeudi 15 avril 2021 à 14h00 pour l’examen et l’adoption de la motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par Louis Marie Walle Lufungula.

Un deuxième communiqué officiel signé le mercredi 14 avril 2021 par le directeur administratif de l’Assemblée provinciale, Joseph Kombozi Boho, invite également les députés provinciaux à une séance plénière prévue ce même jeudi à 09h00 pour deux matières notamment l’installation du bureau d’âge ainsi que l’examen et adoption de la pétition contre les membres du bureau.

Dans un point de presse animé dans l’après-midi de mercredi 14 avril 2021, le porte-parole du gouverneur Grégoire Ngubu Isaula tout en jugeant inopportune la motion de censure suite aux mêmes griefs balayés par la cour constitutionnelle dans la motion de juin 2020, il annonce que Louis Marie Walle Lufungula sera ce jeudi devant les élus provinciaux pour répondre aux faits lui reprochés.

Il convient de noter que la motion de censure contre le gouvernement provincial a reçu 14 signatures sur les 28 députés provinciaux qui composent l’organe délibérant de la Tshopo tandis que la pétition contre les membres du bureau a récolté 6 signatures sur 28.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)

Laisser un commentaire