C’est en ces termes que la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi et présidente de la fondation qui porte son nom, a interpellé les 57 boursiers du programme d’excellence scolaire « Excellentia”.
C’était au cours d’un déjeuner à l’honneur de ces lauréats, ce jeudi 12 août à la cité de l’Union africaine en présence du chef de l’État, Félix Tshisekedi, ministres, les responsables des différents organes de presse et des partenaires de la Fondation.
Le coordonnateur de la FDNT, Joël Makubikua après avoir présenté les 57 boursiers, a fait un état des lieux de ce programme qui totalise à ce jour 171 boursiers répartis dans différentes universités et instituts supérieurs en France, aux États-Unis, au Maroc et en RDC. 14 provinces sont actuellement représentées dans ce programme.
« C’est avec une joie immense que je me tiens ce jour devant vous et j’en suis extrêmement fière. Vous avez jusqu’ici démontré que vous êtes meilleurs, vous avez donné le meilleur de vous pour réussir à ce stade. Donnez plus encore, car tous les regards sont tournés vers vous. Je vous invite à bien travailler, à être vraiment conscient de la grâce dont vous avez été bénéficiaires « , a dit la Première dame aux boursiers.
« Je vous dis que vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner. Lorsqu’on aura beaucoup plus de moyens, il sera important d’élargir ce programme à ceux qui n’ont pas pu avoir les mêmes aptitudes que vous. Demain, ça sera votre combat de rendre les congolaises et congolais épanouis et fiers d’appartenir à ce pays » a, pour sa part, déclaré le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en soutien au programme initié par la Première dame qu’il appelle ”engagement intelligent”.
Pour rappel, le programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) nourrit l’ambition de primer l’excellence scolaire dans les 10 prochaines années en octroyant des bourses aux lauréats de l’examen d’Etat ayant réalisé des performances aux épreuves. Le programme prévoit 1000 bourses locales et 100 à l’international pour 5 années d’études.
Daniel Aloterembi