Ils sont au total 500 personnes vivant avec handicap bénéficiaires des bourses de formation professionnelle de la part de la Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi. L’épouse du Chef de l’Etat a fait cette annonce ce lundi 14 août lors de sa rencontre avec cette catégorie de la population à Kinshasa.
Ce geste, à en croire, la présidente de la FDNT (Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi) vise à rendre les personnes vivant avec handicap autonomes par l’apprentissage. Ces bourses sont le fruit du partenariat entre la fondation de l’épouse du Chef de l’Etat et l’Institut national de préparation professionnelle (Inpp). Elle a, par ailleurs, reconnu leurs talents tout en leur promettant de les accompagner dans la valorisation de leurs potentialités.
« Je suis venue vous rencontrer pour vous écouter afin de comprendre réellement ce que vous faites. C’est pour que je sache comment je peux vous appuyer. Ce que vous êtes est la volonté de Dieu. Moi, je sais que vous avez des talents. Je vous promets de vous valoriser », a-t-elle déclaré.
Denise Nyakeru Tshisekedi a profité de cette occasion pour apprécier l’exposition d’œuvres produites par les femmes et hommes vivant avec handicap.
Placée sous le thème : « L’handicap n’est pas une fatalité », cette rencontre a été rendue possible grâce notamment à la structure du député national Eliezer Tambwe œuvrant dans l’assistance des PVH (Personnes vivant avec handicap).
Djodjo Vondi