A la uneSociété

Dossier « 500 jeeps » aux députés : Hyundai a bel et bien signé avec le gouvernement

156Views

La confusion s’accentue autour du dossier 500 jeeps aux députés. Le bureau de l’Assemblée nationale, par l’entremise de son rapporteur, Joseph Lembi Libula a justifié, mardi 22 juin 2021, l’achat des 500 Jeeps pour les députés nationaux. D’après ce bureau, la commande de ces véhicules a été passée auprès d’une firme de la place, et le paiement est assuré par une banque privée sur base d’un accord entre celle-ci et l’Assemblée nationale.

Dans un communiqué cité par le principal quotidien sud-coréen « The Korea Herald », Hyundai Motor Co. a affirmé avoir signé un accord avec la République démocratique du Congo pour exporter 500 SUV Palisade. Il ne s’agit aucunement d’une « firme » ni « d’une banque privée » comme l’a affirmé le bureau de l’Assemblée nationale. D’après la même source, les autres organisations publiques sont également concernées.

« Hyundai Motor Co., le plus grand constructeur automobile sud-coréen, a annoncé dimanche avoir signé un accord avec la République démocratique du Congo pour exporter 500 véhicules utilitaires sport palisade dans le cadre de sa stratégie de diversification des exportations. Sur les 500 véhicules, Hyundai a expédié 250 unités dans ce pays africain samedi, les 250 autres devant être livrées fin juillet », rapporte le quotidien sud-coréen  » the Korea Herald « .

Une affirmation qui remet en cause la version soutenue par le bureau de l’Assemblée nationale.

Qui dit vrai, le bureau de l’Assemblée nationale ou le constructeur automobile ?

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire