A la uneprioriteSociété

Éducation: la 58e édition de l’examen d’État marquée par la hausse de la participation des filles et de leur taux de réussite

136Views

Les candidates de la 58ᵉ édition de la session ordinaire de l’examen d’État ont prouvé le changement de regard sur la femme afin de promouvoir la masculinité positive prônée par le président Félix Antoine Tshisekedi.

Dans une vidéo rendu public ce jeudi 25 juillet 2024, l’inspecteur général de l’Epst, Jacques Odia s’est réjoui de la hausse de la participation des filles et de leur taux de réussite aux épreuves de l’examen d’État.

« Nous savons tous que pour obtenir son diplôme d’État, il faut réaliser plus ou moins 50 % et c’est ce qui a été fait dans l’ensemble des épreuves. Mais c’est particulier cette année. On comprend bien qu’il y a avancée et amélioration du nombre des filles participantes.

Par exemple, pour la province éducationelle de Kinshasa Mont-Amba siège Limete, le nombre des filles en terme de pourcentage est de 74 % de réussite contre 64 % pour les garçons. Kinshasa plateau siège Kinkole pour les filles, c’est 84 % de réussite des filles contre 68 % pour les garçons.

« Le Kongo central avec comme siège Matadi a 72% de réussite pour les filles contre 53 % pour les garçons. Il y a diminution cette année chez les garçons alors que chez les filles c’est une montée assez remarquable », a-t-il renchéri.

Pour la province du Kwilu siège Bandundu 67 % de réussite pour les filles et 66 % pour les garçons. Équateur 1 siège Mbandaka 67 % pour les filles et 63 % pour les garçons.

Les candidates de cette session ordinaire ont fait la vulgarisation du concept de l’école des hommes à plus large échelle.

Selon Jacques Odia, les filles ont compris pourquoi elles doivent être là, c’est la parité,il faut nécessairement encourager les filles à aller à l’école, a-t-il dit. Il a souligné que l’Epst a l’habitude de publier les noms des lauréats, mais cette année ça ne sera pas exposé dans les médias ou réseaux sociaux pour protéger la vie individuelle des personnes concernées.

Et d’ajouter: « Nous conseillons aux candidats de ne pas aller dans les cybercafés pour obtenir les résultats, car ça n’existe plus. Le palmarès reste d’usage au sein de notre administration et nous verrons les instructions des institutions qui pourraient recevoir ce palmarès. Il n’y en aura plus dans les réseaux sociaux suite aux dérapages, fraude, escroquerie et de toutes sortes d’antivaleurs causés.Les candidats seront obligés de passer par les médias officiels notamment les réseaux de communication qui sont en partenariat avec le ministère. Ce sont ces réseaux qui fourniront les noms des candidats et le nombre de pourcentage qu’ils auront réalisé.

Par ailleurs, Jacques Odia a précisé que les résultats ne seront pas publiés en un jour pour l’ensemble du pays mis plutôt de manière progressive. « On arrêtera la publication aux alentours du 24 août comme annoncé au départ », a déclaré Jacques Odia.

L’inspecteur général de l’Epst a clôturé son discours en annonçant qu’il y aura bel et bien publication de premiers résultats de l’examen d’État ce soir ou demain. Il invite les candidats à se saupoudrer et célébrer leur réussite à domicile pour ne pas perturber l’ordre public.

Mena Lutete Naomie

Laisser un commentaire