A la une

Environnement- Parc de l’Upemba : prévenir la spoliation et l’exploitation minière

153Views

Une commission mixte composée des membres de la société civile et des leaders vivant autour du Parc de l’Upemba, est en gestation. La mission de cette commission mixte consiste à mener des enquêtes indépendantes sur les allégations de spoliation, exploitation minière et érection d’un barrage hydroélectrique à Sombwe dans le parc national de l’Upemba, situé dans la province du Haut-Lomami.. A ce sujet, les discussions sont déjà en cours entre le Corps chargé de la sécurisation des parcs nationaux et réserves apparentées (CorPPN) et l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le Général Albert Massi Bamba, commandant des CorPPN, a fait savoir que l’ICCN n’est pas contre l’érection d’un barrage hydroélectrique à Sombwe, tant que cela est nécessaire, mais la procédure doit être respectée, notamment à travers les études d’impact environnemental.

Pour le Général Albert Massi, ce n’est ni au niveau du CorPPN, moins encore de l’ICCN, d’autoriser l’érection du barrage.

Dans un récent rapport, l’ONG Justicia ASBL a dénoncé des cas de spoliation du complexe Kundelungu-Upemba. Par ailleurs, une ferme dénommée  » Espoir  » et qui appartiendrait à l’ancien chef d’État, Joseph Kabila, aurait déplacé ses limites jusque dans le parc de Kundelungu et que l’entreprise Kipay Investment aurait déjà débuté les travaux de construction d’un barrage hydroélectrique à Sombwe dans le parc de l’Upemba au mépris de la loi.

José Wak

Laisser un commentaire