A la uneprioriteSociété

Epst/gratuité de l’inscription et non paiement de frais de confirmation : la mesure de Tony Mwaba bafouée

329Views

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Me Tony Mwaba Kazadi, avait pris, le 4 août dernier, une série de mesures concernant la rentrée scolaire 2023 – 2024 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Parmi ces mesures, l’interdiction de frais de confirmation et la gratuité de l’inscription.

Deux semaines après, les parents constatent malheureusement que ces dispositions sont foulées aux pieds. Plusieurs établissements aussi bien publics que conventionnés exigent aux parents le paiement de frais en dollar américain, les frais de confirmation, et même l’inscription est payante.

Ces écoles sont bien localisées dans les cinq provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, à savoir Lukunga, Mont-Amba, Funa, Tshangu et Plateau.
Les unes font payer 50 $, les autres 100 $ ou plus.

Pourtant, le ministre avait insisté que ces mesures soient « respectées à la lettre ».

Même pour les fournitures scolaires, uniformes et la tenue de gymnastique, beaucoup d’écoles procèdent à la vente de tous ces accessoires, et obligent aux parents de s’en procurer.

Tony Mwaba devra veiller à la stricte application de sa correspondance et punir tous les récalcitrants. Car, ce sont les parents qui en souffrent. Surtout qu’ils payent déjà des frais scolaires exorbitants, allant de 300 à plus de 1 000 $US.

LM

Laisser un commentaire