A la unepriorite

Équateur/EPST : les enseignants de Lukolela et Yumbi conditionnent la reprise des cours par le paiement de leur salaire d’octobre dernier

Photo d'illustration
140Views

Les enseignants du territoire de Lukolela conditionnent la reprise des cours prévue le 22 février prochain par le paiement de leur salaire du mois d’octobre dernier.

Le secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), Trésor Epanga, dénonce aussi l’indifférence des autorités compétentes. Il soutient également que depuis l’année passée, ils ont mené des actions sans aucune réaction des autorités administratives et de la Caritas qui est chargée de leur paie.

« Nous réclamons le paiement de notre salaire du mois d’octobre 2020 où jusqu’à présent nous ne sommes pas servis sous prétexte que l’argent a été incendié. Mais nous avons fait des démarches, nous avons même écrit et nous avons manifesté ici à Lukolela nous avons même fait une grève d’un mois donc on a tout fait sans réaction des autorités ni de la caritas, maintenant notre problème qu’on nous donne des solutions par rapport à cette situation », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que le 5 novembre dernier, la Caritas Développement de Mbandaka-Bikoro avait annoncé l’incendie de 300 millions des francs Congolais à bord d’une pirogue motorisée. Ce fonds était destiné à la paie d’octobre de tous les enseignants des territoires de Lukolela et de Yumbi.

 

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)

Laisser un commentaire