La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a recommandé à la commission de gestion de la Linafoot une série de directives en vue du bon déroulement des championnats nationaux (Ligue 1 et Ligue 2).
Dans une correspondance datant du vendredi 20 août 2021 signée par le président intérimaire, Donatien Tshimanga Mwamba et le secrétaire Belge Situatala, la Fecofa demande à la Linafoot de lancer d’urgence le processus lié à l’organisation des élections du comité de gestion, conformément à ses statuts.
« À cet égard, une séance conjointe sera convoquée incessamment au cours de laquelle les différents aspects y afférents et échéances seront planifiés », indique le document.
A propos des perspectives, le Comité exécutif de l’organe faitier du football congolais a accédé à la demande de la Linafoot de décongestionner la Ligue 2 et, surtout, de l’équilibrer avec la Ligue 1 avec 20 clubs par division, conformément à l’article 14 du Règlement du Championnat édition 2020-2021, qui n’a pas prévu de relégation en Ligue 1, mais seulement la montée des premiers de chaque zone de développement en Ligue 1 au nombre de 3 ainsi que les relégations pour les clubs de Ligue 2.
En vue de compléter la série de 20 clubs en Ligue 1, l’on a tenu compte du critère lié à l’équilibre en termes de représentativité, dans la zone centre-sud. Sur ce, le choix est tombé sur l’US Tshinkunku pour la promotion de ce club en Ligue 1 en sa qualité de club de la sous-zone le mieux classé.
S’agissant de la montée des clubs en Ligue 2, un tournoi qualificatif, qui mettra aux prises les différents champions des Ligues provinciales, sera organisé par la Fecofa dans chaque zone de développement.
Voilà pourquoi la Linafoot a publié le calendrier du championnat national Ligue 1 édition 2021-2022 avec 20 clubs.
1. TP Mazembe
2. AS Maniema Union
3. AS V Club
4. FC Saint Éloi Lupopo
5. SM Sanga Balende
6. DCMP
7. Blessing FC
8. AC Rangers
9. CS Don Bosco
10. FC Renaissance du Congo
11. JSK
12. AS Simba
13. AS Dauphin Noir
14. JS Groupe Bazano
15. RCK
16. Lubumbashi Sport
17. AC Kuya Sport
18. US Panda B52
19. FC Étoile du Kivu
20. US Tshinkunku
JM Mpandanjila