A la uneFemme

Gouvernement Pieme 2 : décrispation du climat entre le gouverneur et les associations de femmes

93Views

Après 3 semaines de tension née à la suite de la non représentativité des femmes dans le nouveau gouvernement provincial, les violons se sont accordés entre le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme et les différentes associations qui militent pour le droit des femmes.

Au cours d’une rencontre ce mardi 16 février 2021 au gouvernorat avec les représentants des associations de femmes, le gouverneur du Kasaï a, pour compenser à cette absence des femmes dans son gouvernement, proposé de nommer dans son cabinet deux femmes. L’une comme chargée des missions et l’autre chargée des droits de l’homme au rang de conseiller.
Deux postes que les femmes ont accepté tout en poursuivant leur combat de voir un poste ministériel leur attribuer.

“On n’a pas encore l’assurance, nous aurons l’assurance juste quand les femmes du Kasaï vont arracher un ministère que le gouverneur va nous donner…à nous allons nous taire. Au cas contraire, nous serons toujours debout. Les deux postes qu’il nous a promis, ça, nous allons prendre”,7 a indiqué madame Philomène Muamba, l’une des militantes des droits des femmes présente à la rencontre.

Le 30 janvier 2021, le gouverneur Dieudonné Pieme a réduit la taille de son gouvernement provincial en le ramenant à 7 contre 10 ministres provinciaux.

Un gouvernement composé essentiellement des hommes contrairement au précédent qui comptait 2 femmes. Ce qui a suscité la colère des leaders femmes et autres associations militant pour les droits des femmes.

Sylvain Kabongo

Laisser un commentaire