A la une

Grève des enseignants : « C’est un conflit entre l’employeur, qui est l’Etat et ses employés », Cardinal Ambongo

Cardinal Fridolin Ambongo
113Views

Depuis le début de cette rentrée scolaire, dans plusieurs écoles catholiques, les professeurs ne se présentent pas, suite à la non prise en compte de leurs revendications concernant la révision du barème salarial par le gouvernement. Une certaine opinion voit la main noire, la mauvaise volonté de l’église catholique dans cette grève.

Réagissant à cette situation, le cardinal Fridolin Ambongo réfute cette allégation. Pour lui,  » ce qui se passe actuellement n’a rien avoir avec I’église catholique. C’est un conflit de travail entre un employeur, qui est I’Etat, et ses employés, qui sont les enseignants. Donc, il ne s’agit pas d’un conflit entre l’Etat congolais et I’Eglise catholique. Il y en a qui font de mauvaise lecture. Quand on est dans un cas comme celui-là, beaucoup se mettent à insulter l’eglise catholique, le Cardinal, les évêques. Je crois que nous descendons très bas avec cette culture « .

Il ajoute, « la grève à moins que l’on me prouve le contraire, est un droit constitutionnel dans notre pays. On ne peut pas intimider quelqu’un parce qu’il fait la grève ».

Entre temps le ministère a commencé la désactivation des enseignants grévistes sur la liste de paie du SECOPE ( Service de contrôle et de la paie des enseignants). Déjà ce jeudi 7 octobre, les enseignants du collège Boboto et lycée Bosangani en ont fait les frais.

La Rédaction

Laisser un commentaire