A la unepriorite

Grogne des députés contre Kabund après la sortie du gouvernement

Jean-Marc Kabund
165Views

Une centaines de députés signataires de la pétition contre le bureau de Jeanine Mabunda sont en colère, après la publication du premier gouvernement de l’Union sacrée, dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Réuni ce mercredi au palais du peuple pour décider d’une direction commune à suivre, ces députés promettent une déclaration aujourd’hui, jeudi pour fixer l’opinion.

Dans les coulisses, on apprend que Jean-Marc Kabund est la cible de ces députés qui menacent une fronde à l’intérieur de l’Union sacrée.
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, et président intérimaire de l’UDPS n’aurait pas respecté ses engagements selon eux.

 » Alors que nous avons fait l’objet de filatures et de menaces de mort , qui sont encore persistantes, mais voilà comment nous sommes récompensés, a déclaré un député parmi les frustrés sous le sceau de l’anonymat « . Et de poursuivre,  » nous rentrions parfois à 3 heures du matin avec incertitude le lendemain. Nos familles, épouses et enfants nous attendaient jusqu’à ces heures tardives intercédant, parce que leur père pouvait laisser leur peau en une nuit, par balle ».

Rappelons qu’au cours d’une ultime réunion, la veille de la publication de gouvernement, Jean-Marc Kabund avait déclaré devant ces députés de l’Union sacrée que ceux qui ne se retrouveront pas dans le gouvernement, vont prendre la direction des entreprises publiques, gérer le territorial ou seront envoyés dans la diplomatie.

Il est à craindre que cette frange de députés de l’Union sacrée fasse bloc avec leur collègues du FCC restés fidèles à Joseph Kabila pour bloquer l’investiture du gouvernement.

Est-ce un chantage pour faire circuler les billets verts à l’hémicycle avant de donner le visa au gouvernement Sama Lukonde?

Ce dernier virage pour que le premier gouvernement de l’Union sacrée entre effectivement en fonction, doit être bien géré, pour éviter au pays une crise politique au niveau institutionnel à des conséquences fâcheuses.

 

Eric Wemba

Laisser un commentaire