La société civile du territoire de Niangara, dans la province du Haut-Uele, alerte sur des cas répétitifs de tuerie perpétrée par des hommes non autrement identifiés dans la région.
D’après le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise antenne de Niangara, des cas de tuerie sont de plus en plus récurrents dans cette partie du territoire. Le cas le plus récent est le meurtre par balle d’un homme le weekend dernier dans la chefferie Kereboro.
« Monsieur Adelard a été tué le samedi dernier par des hommes non identifiés et son corps a été abandonné sur la route Longbo entre le village Abule et Palakusa en allant vers Babagu au groupement Gbika dans la chefferie Kereboro. Pour nous, c’est un danger permanent en territoire de Niangara et surtout la chefferie Kereboro en particulier. C’est une situation que nous condamnons avec la dernière énergie, car des dizaine de telles tueries qui se répètent en territoire de Niangara en général et dans la chefferie Kereboro en particulier », a expliqué Bienvenue Akumbano Gomolo.
Et de poursuivre : « L’illustre disparu a été tué par balle. Nous demandons aux autorités compétentes de s’investir pour que les auteurs soient identifiés. Donc c’est une situation persistante que nous déplorons, nous demandons aussi aux services de sécurité de renforcer la sécurité sur cette partie du territoire qui est en plus une zone minière », a-t-il renchéri.
Il a, par ailleurs, appelé la population à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tous les mouvements suspects dans la zone en vue de mettre hors d’état de nuire des coupeurs de route.
Pour sa part, le député provincial Jacques Dusa, élu de Dungu, a dans une déclaration faite mardi 21 septembre, appelé ses concitoyens à se désolidariser des éleveurs étrangers Mbororo qui selon lui constituent une source d’insécurité dans la région.
« Je demande à la population du territoire de Dungu à cesser à collaborer avec les éleveurs Mbororo. J’ai constaté au cours de mon congé parlementaire, que l’insécurité causée par les Mbororo, nous, population, sommes complices, car nous faisons le commerce avec les Mbororo, nous cohabitons avec eux, nous prenons leurs filles comme femmes et ils prennent nos sœurs comme femmes. Vous imaginez qu’il y a des enfants hybrides qui naissent de ces relations. Alors il sera très difficile au gouvernement de gérer cette problématique de Mbororo. Il est temps pour que chacun de nous puisse mettre hors d’état de nuire les éleveurs Mbororo », a-t-il déclaré.
Il faut signaler que le territoire de Niangara considéré comme bassin des éleveurs étrangers Mbororos a toujours fait face à des situations sécuritaires difficiles qui méritent une attention particulière des autorités compétentes.
Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)