A la uneprioriteScience et TechnologieSociété

Interdiction de TikTok aux USA : le CSAC veut emboîter le pas

120Views

Dans une déclaration faite ce lundi 20 janvier 2025, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) , Christian Bosembe, a exprimé de vives inquiétudes face à l’impact du réseau social TikTok en République démocratique du Congo.

À l’en croire, ce réseau social devient un vecteur de propagande nuisible en RDC.

 » Je regrette profondément que TikTok devienne un vecteur de propagande nuisible dans notre pays. Non seulement cette plateforme encourage la délinquance, mais elle facilite également l’enrôlement de jeunes dans des groupes terroristes. Elle offre ainsi aux extrémistes un espace pour recruter des enfants et promouvoir leur idéologie de destruction. Ce que nous constatons, et condamnons fermement, s’apparente à une apologie du terrorisme « , a-t-il écrit.

Malgré les multiples avertissements des autorités congolaises, TikTok demeure inerte face aux préoccupations soulevées.

 » Cette négligence met en péril notre jeunesse, compromet la sécurité et fragilise la souveraineté numérique de notre pays. Si cette situation perdure, la RDC pourrait envisager des mesures similaires à celles des États-Unis, incluant une éventuelle suspension de l’application sur l’ensemble du territoire national « , a poursuivi Christian Bosembe.

Dans son tweet, le numéro un du Csac appelle à une collaboration avec les géants numériques avec les institutions de la RDC.

 » J’invite toutes les plateformes numériques à dialoguer de manière sincère et constructive avec nos institutions. Il est impératif de mettre en place des mécanismes efficaces pour contrôler les contenus diffusés, protéger les données personnelles des congolais et garantir un usage éthique des réseaux sociaux » , a-t-il renchéri.

Par ailleurs, il réaffirme l’engagement de la RDC à protéger ses valeurs fondamentales :  » Nous sommes déterminés à défendre la vie privée, la sécurité nationale et l’avenir de nos enfants. Les outils numériques, conçus pour le partage et le progrès, ne doivent pas devenir des armes de destruction sociale et de division ».

Enfin , le président du Csac considère la suspension de TikTok aux États-Unis comme un signal d’alarme.

 » La RDC agira avec fermeté et détermination pour protéger son peuple, ses valeurs et sa souveraineté numérique » , a-t-il conclu.

La cour suprême des États-Unis a confirmé le vendredi 17 janvier, l’interdiction du réseau social TikTok sur le territoire américain dès ce dimanche 19 janvier. Cette décision fait suite aux avertissements de l’administration Biden selon lesquels l’application représentait une menace grave pour la sécurité nationale en raison de ses liens avec la Chine.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire