L’organisation Journaliste en Danger (JED) s’inquiète de la multiplication des actes d’intolérance contre les journalistes à l’approche des élections. Il s’agit des actes qui empêchent aux journalistes de travailler en toute liberté.
Au cours des derniers jours, au moins une dizaine de professionnels des médias ont été victimes de cette intolérance alors qu’ils couvraient des activités politiques.
Journaliste en Danger (JED) exprime ses très vives inquiétudes face à la montée des actes d’intolérance et de violence physique contre des journalistes par des militants politiques. Il s’agit, à titre illustratif, d’un journaliste passé à tabac lors d’un meeting à Kinshasa, une dizaine de journalistes pris au piège dans le convoi d’un candidat aux présidentielles de 2023 à Kananga dans le Kasaï-Central, trois journalistes arrêtés lors d’une marche de protestation dans le Kasaï, deux journalistes attaqués et battus dans un aéroport à Addis-Abeba.
Au regard de ce qui précède, JED demande aux acteurs et leaders politiques d’appeler leurs militants au calme et encourage les journalistes victimes de cette intolérance politique de saisir les instances judiciaires afin d’obtenir réparations aux préjudices subis.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)