La Cour militaire de Kinshasa/Gombe siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo a rendu ce jeudi 8 août 2024 son verdict dans l’affaire opposant le ministère public, la République démocratique du Congo (Partie civile) à Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et ses complices, tous membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), en présence du ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba.
L’ancien président de la centrale électorale et ses compagnons, en fuite, ont écopé de la peine de mort pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison, après avoir été jugés par défaut (contumace).
La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a aussi ordonné leur arrestation, la confiscation des biens de Nangaa, de son épouse Yvette Lubanda et d’autres prévenus notamment Jean-Jacques Mamba, ancien député national et porte-parole de l’AFC.
La Cour militaire a, par ailleurs, condamné à la peine de mort pour trahison et participation à un mouvement insurrectionnel les prévenus qui ont comparu physiquement. Ainsi, les prévenus Eric Nkuba, co-fondateur de l’AFC, Bishori Safari Luc, Nkangya Nyamacho alias “Microbe” et Samafu Makinu Nicaisse et Nangaa Baseane ont tous écopé de la peine de mort.
Pour ce qui est des réparations, la Cour militaire a condamné Corneille Nangaa et d’autres prévenus à payer la somme d’un milliard USD.
Corneille Nangaa avait annoncé, en décembre 2023, depuis Nairobi (Kenya), la création d’un mouvement politico-militaire, l’Alliance Fleuve Congo (AFC), incluant le M23.
Djodjo Vondi