A la uneprioriteSociété

Justice : la Haute Cour militaire confirme la peine de mort pour cinq membres de l’AFC de Naanga

71Views

Samafu Makinu Nicaise, M’Kangya Nyamatshaba Microbe, Nangaa Baseyane Ruttens, Safari Bishori Luc et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe, tous membres de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dirigée par l’ex-président de la CENI, Corneille Nangaa, ont été condamnés à la peine de mort.

Ce verdict a été prononcé ce jeudi 5 décembre par la Haute Cour militaire (HCM) dans le cadre du procès en appel des 26 prévenus membres de l’AFC. Ces derniers ont été reconnus coupables de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel.

Concernant les 21 autres prévenus impliqués dans cette affaire, dont Corneille Nangaa, chef du mouvement rebelle AFC, la HCM a décidé de suspendre la procédure en appel à leur égard, conformément à l’article 94 du Code de procédure pénale militaire. Ces individus, actuellement en fuite, avaient déjà été condamnés à la peine capitale en première instance.

Le ministre d’État en charge de la justice, Constant Mutamba, a annoncé qu’il veillerait à l’exécution de la décision de la HCM à l’égard des cinq prévenus incarcérés et a également annoncé l’émission de mandats d’arrêt internationaux contre les 21 membres en fuite de l’AFC.

“Nous veillerons à ce que la peine de mort soit appliquée aux cinq condamnés actuellement détenus à Kinshasa. Par ailleurs, nous lancerons des mandats d’arrêt internationaux contre M. Corneille Nangaa et ses complices en fuite”, a déclaré le ministre.

En décembre 2023, depuis Nairobi (Kenya), Corneille Nangaa avait annoncé la création de l’AFC), un mouvement politico-militaire, incluant le M23.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire