A la uneprioriteSociété

Justice : Modero Nsimba remet en cause l’audio lui attribué et parle d’un « montage »

77Views

Le procès de l’ancien député national Modero Nsimba, poursuivi en procédure de flagrance pour des infractions d’imputation dommageable et de propagation de faux bruits, s’est ouvert ce jeudi 21 mars devant la Cour de cassation.

L’ancien ministre du tourisme a, devant la Cour, remis en cause l’audio lui attribué. Il le dénonce, un montage réalisé grâce à l’intelligence artificielle.

« J’ai été invité par les renseignements militaires, où j’ai trouvé un audio monté avec ma voix (…) Je ne reconnais en aucun cas avoir enregistré un son et publié sur les réseaux sociaux et il ne s’agit même pas de ma voix sur cette audio. C’est un montage réalisé grâce à l’intelligence artificielle », s’est-il exprimé.

Le prévenu dit n’avoir fait aucun « commentaire » sur la mort de l’ancien ministre des Transports Chérubin Okende.

Modero Nsimba aurait dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux accusé Christian Tshisekedi, frère biologique du Chef de l’Etat, Jacques Tshisekedi et Christian Ndaywel, haut responsable de l’état-major des renseignements militaires, d’être coupable de la mort de l’ancien ministre des Transports et voix de communication, Chérubin Okende, suite au conflit d’un immeuble opposant le premier cité au défunt.

Suite à la publication de cet enregistrement, Modero Nsimba a été placé en résidence surveillée, une mesure qui précède sa comparution en justice.

Les circonstances ayant concouru à la mort de Chérubin Okende continuent de défrayer la chronique en République démocratique du Congo. Le rapport de la justice congolaise parle d’une mort par suicide. Sa famille remet en cause ce rapport et parle d’un « assassinat ».

Djodjo Vondi

 

Laisser un commentaire