MediaCongo Press > BLOG > A la une > « Justice : une adjudante jugée pour avoir posé en tenue militaire sur TikTok
Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a auditionné, lundi 27 octobre 2025, l’adjudante Béanche Ebabi Bongoma Koli, poursuivie en procédure de flagrance pour violation des consignes. L’audience s’est tenue à la 14ᵉ région militaire, au camp Lieutenant-colonel Kokolo, dans le nord de Kinshasa.
Selon le ministère public, la prévenue a enfreint un télégramme du chef d’état-major interdisant aux militaires de publier sur les réseaux sociaux des photos ou vidéos en uniforme.
« En date du 19 octobre, elle s’est fait photographier et filmer en tenue militaire dans un studio de Matonge, boulevard Sendwe, puis ces images ont été publiées sur TikTok », a expliqué le sous-lieutenant magistrat Ghislain Lisalama, estimant que ce comportement « déshonore l’armée ».
À la barre, l’adjudante a reconnu avoir pris ces photos « en prélude de son mariage », tout en niant être à l’origine de leur diffusion.
« J’ai seulement voulu envoyer ces images à ma famille au Brésil. C’est le studio qui les a publiées sur son compte TikTok. Dès que je l’ai découvert, j’ai exigé leur suppression », s’est-elle défendue.
La défense a sollicité la comparution du responsable du Raus Studio, auteur présumé de la publication. Le tribunal, présidé par le major magistrat Christian Safari, a accédé à cette requête et renvoyé l’affaire à ce mardi 28 octobre pour audition du gérant du studio en qualité de renseignant.
Djodjo Vondi
MediaCongo Press
laisser un commentaire















