La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental connait ces derniers jours une hausse de prix d’essence sur les marchés.
Selon le constat effectué ce lundi 08 janvier 2021 dans les différents points de vente, le litre d’essence qui se vendait à 3500 FC au début de la semaine dernière, se négocie actuellement à 5 000 FC voire 5500 FC, au rond-point Petrombu. Ce qui inquiète plus les consommateurs de ce produit pétrolier de la capitale diamantifère.
Quelques vendeurs contactés à ce sujet lient cette hausse à la rareté d’essence depuis quelques jours sur la ville suite à une importation irrégulière.
Cette hausse de prix du carburant pose quelques conséquences comme celle de transport en commun. Les conducteurs motos ont tout modifié sur la voie. La distance pour laquelle ils exigeaient 500 FC se négocie à ce jour à 1000 FC. Pour celle de 1000 FC, il faut débourser 1500 FC voire 2000 FC.
La fédération des entreprises du Congo (Fec) Kasaï oriental avait fait savoir en début de semaine que la hausse de prix de carburant à Mbuji-Mayi est due à la rupture de stock.
Son directeur provincial Dominique Ilunga Nkashama avait même souhaité que la SNCC facilite l’acheminement des wagons de ce produit de Lubumbashi à Mwene-Ditu.
JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)