Le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, vient de décréter un mois de courtoisie routière. Cette décision est prise au terme d’une réunion lundi 19 juillet 2021 dans la soirée regroupant à la mairie la police, les responsables de l’association de motards communément appelés « Wewa », le responsable du service urbain de transport ainsi que les responsables de l’association de chauffeurs du Congo.
La réunion a eu lieu suite à la colère des « Wewas » qui ont paralysé les activités du transport le même lundi s’insurgeant ainsi contre les tracasseries administratives et policières qui, selon eux, ne leur permettent pas d’évoluer.
« Cette courtoisie routière va du 19 juillet jusqu’au 19 août 2021. Pendant cette période, il n’y aura pas de contrôle des documents de bord. Les propriétaires des motos et même des voitures taxis mettront cette période à contribution pour être en règle vis-à-vis de l’Etat en achetant tous les documents exigés », a déclaré le maire après la réunion.
Le maire a invité les ‘Wewa » à faire du bon travail dans le respect des mesures barrières.
« Nous voulons que tout soit en ordre. Car le président de la République veut que tout aille dans le sens d’un Etat de droit », a-t-il ajouté.
De son côté, la police de circulation routière, par la voix de son commandant, Noé Mutwadi, a indiqué que si un motard tombe dans une autre infraction il sera arrêté.
Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)