MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kongo-Central : décès de l’évêque émérite de Matadi Mgr Daniel Nlandu suite à un malaise
Mgr Daniel Nlandu Mayi, évêque émérite du diocèse de Matadi au Kongo-Central n’est plus. Il est décédé à l’hôpital de la Miniterie de Matadi (Midema) ce dimanche 12 décembre 2021, à Matadi chef-lieu de la province du Kongo-Central suite à un malaise apparu après la célébration eucharistique marquant le centenaire de la mission Tumba Kunda dia Zayi. Cérémonie à laquelle a pris par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en tant qu’ancien élève de cette école.
L’annonce de cette triste nouvelle a été faite par monseigneur André Giraud Pindi, administrateur apostolique du diocèse de Matadi.
Né en 1953, Daniel Nlandu Mayi avait été nommé évêque du diocèse de Matadi le 21 septembre 2010 en remplacement de Mgr. Gabriel Kembo Mamputu et ce, après avoir travaillé pendant 2 ans en qualité d’évêque coadjuteur dans le même diocèse. C’est au mois de mars 2021 que le Pape François a accepté sa démission après avoir dirigé avec brio le diocèse de Matadi pendant 11 ans. Deux ans plus tôt, il était évêque co-adjuteur.
A son époque, il a organisé le synode diocésain avec pour objectif : l’organisation du diocèse. Il est allé jusque dans les campagnes reculées en visite pastorale.
En 2007, après le décès du cardinal Frédéric Etsou, il avait été nommé par le Pape Benoît XVI administrateur apostolique de l’archidiocèse de Kinshasa. Poste qu’il a occupé jusqu’à la nomination de Mgr Laurent Monsengwo Pasinya comme nouvel archevêque métropolitain de Kinshasa.
Delvard Mwimbi
MediaCongo Press
laisser un commentaire