A la uneSociété

La drogue « bombé », obtenue à base de résidus des tuyaux d’échappement fait une victime à Kinshasa

180Views

Hormis les acools indigène appelés  » lotoko  » et  » agene  » qui font des victimes en RDC, en particulier dans la ville de Kinshasa, une nouvelle drogue obtenue à base des résidus des tuyaux d’échappement, fait des ravages à Kinshasa. Un jeune de 17 ans a trouvé la mort, mercredi 18 juillet dernier dans un quartier de la ville province de Kinshasa, pour l’avoir inhalé. Des Informations recueillies des bonnes sources renseignent que le jeune Magola, puisque c’est de lui qu’il s’agit, réside sur la rue Kipasi dans la commune populeuse de Makala, l’une des agglomérations pauvres de Kinshasa.

Ce mercredi là, il s’est rendu dans un deuil sur l’avenue voisine appelée Manzengele (une avenue très célèbre à Kinshasa, et devant laquelle s’était créée un gigantesque nid de poules pendant la gestion du gouverneur Kimbuta) comme cela est de coutume dans la capitale congolaise. C’est là qu’il a pris cette dangereuse drogue, malgré l’interdiction des médecins (qui lui avait interdit sa prise, pour avoir échappé à la mort à cause de la même substance).

Le ministère de la Santé et celui de la Jeunesse : interpellés

Pourtant le même mercredi 18 juillet, les ministères de la Santé publique et de la Jeunesse, se sont dits inquiets de la montée de la consommation par les jeunes Kinois, de cette nouvelle drogue artisanale.

C’est la raison pour laquelle, le ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu, avait échangé avec son collègue de la Santé
Jean-Jacques Mbungani contre cette déperdition de la jeunesse.

Les deux ministres se sont convenus de mener des études ensemble, pour venir à bout de ce nouveau phénomène.

Selon des sources crédibles du ministère de la Santé, cette étude va s’appuyer sur la composition exacte de cette drogue, extraite des résidus du tuyau d’échappement des voitures importées d’Europe, constitués de monoxyde de carbone et d’azote, additionnés d’un complément alimentaire.

Plusieurs autres sources affirment qu’après sa prise, ses consommateurs deviennent des « zombies, et dorment parfois debout, se grattent, pleurent ou sont hilares…

D’autres drogues à tenir à l’œil sont les liqueurs fabriqués par les usines indo-pakistanaises installées à Kinshasa, à laquelle s’ajoute le Muvoke, une plante consommée également par inhalation dans la province du Nord-Kivu, et qui cause de sérieux problèmes de santé.

José Wakadila

Laisser un commentaire