A la uneSociété

La VSV dénonce une « réduction insignifiante » de la taille du gouvernement Sama Lukonde

186Views

Quelques heures après la publication du Gouvernement Sama Lukonde, la Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) monte au créneau et dénonce une réduction insignifiante de la taille de l’équipe gouvernementale. Ce qui, aux yeux de la VSV, risque de compromettre l’amélioration du social de la population congolaise.

Dans un communiqué de presse publié à ce sujet, la VSV regrette le fait que le pays puisse « continuer à souffrir des pesanteurs liées aux équilibres politiques et régionaux, suite à la boulimie du pouvoir pour le pouvoir ayant pour conséquences la mise en place des gouvernements éléphantesques et budgétivores, ne tenant nullement compte de l’intérêt supérieur de la nation et des difficultés diverses que celle-ci traverse ».

« Tout en saluant l’augmentation du nombre des femmes, soit 27% contrairement au gouvernement précédent qui avait soixante six membres dont douze femmes soit 18%, la VSV exprime cependant des inquiétudes concernant la taille du gouvernement dont la réduction insignifiante dans un pays où les caisses de l’Etat seraient quasi vides, risque de ne pas rassurer l’opinion publique quant à l’amélioration du social de la population ».

Dans son communiqué, la VSV estime que l’efficacité ne peut nullement justifier un gouvernement éléphantesque. Pour elle, le plus important c’est la qualité et non le nombre des personnes nommées et prêtes à travailler réellement pour la population en lieu et place de travailler pour leurs partis ou regroupements politiques.

La VSV rappelle aux membres du gouvernement Sama LUKONDE que leur nomination intervient au moment où les congolaises et congolais attendent impatiemment, en sus de l’amélioration de leurs conditions de vie, la sécurité, la paix et la cohabitation pacifique devant impérativement passer entre autres par le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national et particulièrement dans l’Est de la RDC.

« Au regard du nombre très élevé des membres du gouvernement Sama Lukonde alors que le contexte socio-économique ne s’y prête pas, la VSV demande au nouveau gouvernement de tout mettre en œuvre pour privilégier au plus haut point, le bien être de la population congolaise en luttant efficacement contre les antivaleurs telles que la corruption, le détournement des deniers publics, l’impunité et les injustices criantes entre diverses couches socioprofessionnelles. Sur ce même volet, la réduction du train de vie des animateurs des institutions dont le gouvernement peut rassurer la population congolaise en publiant dans la transparence et de manière solennelle les salaires, émoluments et autres dotations dues aux différentes institutions et aux différents ministères gouvernementaux », indique le communiqué.

Laisser un commentaire