SociétéA la une

L’accord de Mbudi exhumé, Fatshi devra avoir des moyens de l’appliquer

201Views

A l’issue des consultations présidentielles, le président de la République, Félix Tshisekedi, a pris plusieurs mesures dans le cadre des réformes pour redresser la République démocratique du Congo et la sauver du chaos.

Parmi les décisions du 6 décembre 2020, figure celle qui a été très saluée par des fonctionnaires de l’État. Félix Tshisekedi a exhumé l’accord de Mbudi, engendré à l’époque de 1+4 et non appliqué jusqu’à ce jour, faute d’un budget incapable de supporter cette charge.

Le Président a décidé de « réduire le train de vie des institutions politiques et interdire strictement toute augmentation des salaires en leur sein, jusqu’à la réalisation intégrale du Contrat social de l’innovation, dit Accord de Mbudi, qui tarde à se matérialiser depuis sa signature en 2004 ».

En effet, ce contrat signé entre le gouvernement, à travers le vice-président Zahidi Arthur Ngoma, et les fonctionnaires de l’État, prévoyait un salaire de 3 000 $US pour le secrétaire général et 300 pour le huissier.

Fatshi devra donc multiplier des stratégies pour relever cet énorme défi. L’IGF(Inspection générale des finances)a un grand rôle à jouer pour aider à canaliser les recettes de l’État en traquant des criminels économiques. L’objectif c’est d’accroître sensiblement l’assiette budgétaire afin d’y parvenir. Car, même si l’on réduisait le train de vie des institutions, il faudrait bien d’autres mécanismes.

LM

Laisser un commentaire