Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) compte lever 15 milliards de francs congolais (7,5 millions USD) lors d’une séance d’adjudication aux Bons du Trésor prévue à la Banque centrale du Congo (BCC) le 1er décembre 2020. C’est ce qu’indique un communiqué rendu public par le ministère des Finances.
Selon le communiqué, l’annonce des résultats y relatifs est prévue le même mardi 1er décembre 2020 et la date de règlement fixée jeudi 3 décembre 2020.
Face à un sérieux problème de mobilisation des recettes, la République démocratique du Congo (RDC) a décidé depuis quelques temps, de créer un marché intérieur des capitaux. Ainsi, chaque mardi, une séance d’adjudication aux Bons du Trésor est organisée à la Banque centrale du Congo (BCC).
Les Bons du Trésor sont des titres obligataires (c’est-à-dire des titres d’emprunts) émis par l’État, par l’intermédiaire du Trésor public (d’où leur appellation). L’acheteur d’un bon du Trésor se retrouve donc créancier de l’État. L’État s’engage alors à rembourser l’acheteur à une échéance déterminée, et à lui verser régulièrement des intérêts avant cette échéance.