Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a été nommé, à titre intérimaire, commandant du Service de communication et d’information des Forces armées de la République démocratique du Congo (SCIFA) et porte-parole des FARDC. Sa nomination est contenue dans une note datée du 7 janvier 2026, signée par le chef d’état-major général des FARDC et rendue publique ce jeudi 8 janvier.
Cette désignation intervient après la suspension du général-major Sylvain Ekenge, à la suite de propos jugés « xénophobes et discriminatoires » à l’encontre de la communauté tutsi, tenus lors d’une émission diffusée sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Avant sa nomination, le lieutenant-colonel Mak Hazukay occupait le poste de commandant adjoint du SCIFA, chargé des opérations et des renseignements. Depuis mai 2024, il était également directeur de la communication et de la sensibilisation, ainsi que porte-parole du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord et Front Nord, engagé dans la traque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et de l’AFC/M23 dans les territoires de Beni et de Lubero, au Nord-Kivu. Il a aussi assuré la fonction de porte-parole des opérations conjointes FARDC–UPDF pendant deux ans.
Entre 2015 et 2019, alors qu’il avait le grade de major, Mak Hazukay a été porte-parole adjoint puis porte-parole des opérations Sukola 1 dans la région de Beni. De 2010 à 2015, il a exercé comme journaliste reporter, puis directeur de l’audiovisuel au département d’information de l’état-major général des FARDC à Kinshasa.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay est titulaire d’un diplôme de licence en sciences de l’information et de la communication obtenu en 2008 à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Avant ses études universitaires, il a été chef de maintenance des blindés au bataillon blindé de la Garde républicaine entre 1997 et 2003.
Par ailleurs, il a suivi plusieurs formations militaires à l’étranger, notamment un stage professionnel à l’Engineering Armored Institute de Beijing (Pékin), en Chine, en 1996–1997, ainsi qu’un stage de cavalerie au Centre d’instruction des blindés de Kilomètre 6, près de Meknès, au Maroc, entre 1991 et 1992. Il a également suivi un stage de parachutiste à la 1ère brigade para de Maamora, près de Rabat, en juin 1990, après une formation d’officier à l’Académie royale militaire de Meknès entre 1988 et 1990.
Mak Hazukay a intégré les Forces armées zaïroises (FAZ) en février 1988, à travers le centre d’instruction de Kibomango, près de Kinshasa, pour la formation militaire de base.
Delphin Mupanda / MCP, Nord-Kivu















