EconomieA la une

L’ODEP dénonce la « faible exécution » du budget alloué à l’agriculture entre 2017 et 2019

156Views

La modicité du budget alloué au secteur agricole ainsi que son faible taux d’exécution entre les exercices 2017 et 2019 n’enchantent pas les acteurs de la Société civile, principalement l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).

Dans un rapport publié début 2021 après analyse des budgets dans cinq secteurs clés, l’ODEP regrette que les dépenses du secteur agricole soient exécutées à 13,24%. Un taux faible selon les experts de l’ODEP. Le rapport révèle que les dépenses exécutées par le ministère de l’Agriculture au titre du budget général 2017 -2019 s’élèvent à 167,2 milliards de CDF contre une prévision de CDF 1263,0 milliards.

Pour l’ODEP, le secteur de l’agriculture nécessite globalement un financement de l’ordre de 254,6 milliards de CDF pour la période de 2017 à 2019 dont 81,9 milliards de CDF pour l’exercice 2017. A la même période, indique la source, les dépenses de rémunération du ministère de l’Agriculture ont été allouées à hauteur de 7,33% et exécutées à 47,87%.
Entre temps, toutes les dépenses liées aux investissements (sur Ressources Extérieures, sur Ressources Propres ; sur transfert aux Provinces et Entités territoriales décentralisées) ont été allouées à hauteur de 85,92% et exécutées à hauteur de 48,56%.

Soulignons par ailleurs que l’exécution des dépenses du ministère de l’Agriculture au budget général est constituée de plusieurs rubriques. Notamment les contreparties des projets, fonctionnement du ministère, interventions économiques, sociales, culturelles et scientifiques, investissements sur Ressources Extérieures, investissements sur Ressources Propres ; investissements sur transfert aux Provinces et Entités territoriales décentralisées, dépenses de rémunérations et subvention.

Le rapport de l’ODEP indique qu’aucun exercice budgétaire n’a rencontré la volonté affichée par les chefs d’Etat et de gouvernements africains dans le cadre de « l’Accord de Maputo », à savoir l’allocation d’ au moins 10% du budget national au secteur agricole.

Laisser un commentaire