Le livre « Le pouvoir du contrôle aux frontières. Un enjeu stratégique pour la RD Congo », première œuvre littéraire de Serge Kadima Luabeya, a été verni lundi 11 octobre 2021 à l’hôtel Béatrice de Kinshasa devant une pléiade de personnalités. C’est le révérend docteur André Bokundoa-Bo-Likabe qui a baptisé cet ouvrage de 150 pages.
Dans cette œuvre scientifique préfacée par le professeur Nyembo Shabani, Serge Kadima plonge les lecteurs dans la complexité de la problématique du contrôle des produits aux frontières de la RDC, en prenant en compte l’influence de la géographie des États sur les politiques publiques.
D’après l’auteur, l’enjeu est de taille en considérant l’immensité du territoire national (plus grand que l’Union européenne) et du nombre de pays voisins de la RDC qui sont au total 9.
Face à cet état de choses, il affirme que son œuvre « de grande pertinence » tente d’appréhender et d’expliquer la manière dont la RDC met en place les politiques publiques cohérentes de contrôle des produits entrants dans son espace national ainsi que le degré de leur cohérence et leur efficacité.
Le souhait de Serge Kadima Luabeya est de voir le débat politique prendre le pas sur cette préoccupation à travers son ouvrage. Pour lui, l’offre politique doit mettre aujourd’hui « en exergue le contrôle à nos frontières ».
« Je considère le contrôle comme une exigence des politiques publiques qui prennent en compte la nécessité de protection des frontières afin que ne pénètrent dans l’espace vital national que les réalités, les faits, les biens, les idées qui participent au développement de celui-ci », a-t-il déclaré.
Cet ouvrage à lire, à relire et à faire lire, apparaît aux éditions « L’ Harmattan ». Il est vendu à 50 USD. Il sied de signaler que la cérémonie de vernissage de cet ouvrage a connu la participation du directeur général de la DGDA, du représentant du directeur général a.i de l’OCC, des 3 anciens secrétaires généraux du PPRD, des 3 anciens Dircab de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, ainsi que des ministres de l’ancien régime.
Pour rappel, Serge Kadima est cadre à l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Il est diplômé du collège des hautes études de stratégie et de défense. Il est également détenteur d’un master en administration des affaires internationales de l’université de Changquing en Chine et d’une licence en administration des affaires de l’Université Protestante du Congo (UPC).
La Rédaction