A la uneSociété

Les unités de CCM aux côtés des PCR pour diminuer les embouteillages à Kinshasa

328Views

Ils sont, depuis quelques semaines, dans toutes les grandes artères de la capitale Congolaise. Des gilets jaunes, sifflets sur les lèvres et mégaphones en main, ces agents de la Coordination de Changement de Mentalités (CCM) prestent aux côtés de la Police de Circulation Routière (PCR) afin de réguler la circulation dans la ville-miroir du pays.

A Kintambo Magasin, Madame Lukunku Théthé, Cheffe d’équipe adjointe a expliqué le déroulement de la principale mission de la CCM sur la voie publique.

« Nous sommes là pour encadrer les usagers de la route à respecter l’ordre établi par l’autorité de l’Etat. Ceux-ci ont la mauvaise habitude de stationner en pleine route pour faire entrer les clients. Nous sommes là pour les remettre dans l’ordre et les aider à se comporter en responsables » , a-t-elle déclaré.

A la question de savoir comment les tâches sont-elles réparties entre les PCR, communément appelés « roulages » et les unités de CCM, Madame Lukunku révèle que contrairement au PCR, la Coordination de Changement de Mentalité n’interpelle pas. « Nous ne sommes pas là pour arrêter les usagers de la route encore moins les infliger des amendes ; s’ils stationnent mal, nous les dirigeons vers l’endroit requis pour stationnement avec effet immédiat et ils exécutent. » a-t-elle renchéri.

Monsieur Giscard, 32 ans, taxi moto a réagi en ces termes, « un petit changement s’observe par rapport au passé surtout pour le stationnement. Mais je me demande, pourquoi les autorités n’ont pas songé à renforcer les capacités des roulages ? Elles envoient d’autres équipes de trop ».

Interrogés sur cette collaboration, les PCR se sont terrés dans un mutisme complet.

Pour rappel, la Coordination de Changement des Mentalités (CCM) est un service spécialisé de la présidence de la République mis en place le 25 juillet 2019. La CCM a pour mission: la sensibilisation, la prévention et la lutte contre toute sorte d’antivaleurs. A travers une nouvelle méthodologie de prise de conscience, la CCM fédère les associations et les ONG pour mener des actions de vulgarisation sur la nouvelle citoyenneté, et valorise les réalisations des citoyens modèles au sein de la société.

JEM

Laisser un commentaire