A la une

« L’état de siège donne des bons résultats », Kasongo Mwema Yamba (Porte-parole du Président de la République)

Kasongo Mwema Yamba, porte parole de Félix Tshisekedi
166Views

Kasongo Mwema Yamba, porte parole de Félix Tshisekedi a, au cours d’une interview accordée au journal d’Afrique sur France 24, parlé de la question sécuritaire dans l’’Est de la République démocratique du Congo. Le porte-parole du président Congolais a salué les efforts de l’armée depuis le début de l’état de siège.

« L’armée congolaise est véritablement sur terrain et abat un travail extraordinaire, alors que si aujourd’hui les civils vulnérables sont toujours attaqués, c’est parce que les ADF font face à des grandes offensives au front et préfèrent fuir pour s’en prendre à la population », a-t-il fait savoir.

Il souligné que le travail remarquable accompli par l’armée congolaise depuis l’état de siège a eu pour conséquence, « la destructions de plusieurs foyers de logement des ADF ».

Et de poursuivre,  » nous constatons des améliorations sur le plan de la santé et plus précisément sur le plan sécuritaire. La RDC se fait évaluer pour l’instant au niveau de ses efforts sur le plan sécuritaire par les éléments de forces spéciales américaines qui sont sur terrain, afin de voir si l’on doit continuer ainsi ou adopter d’autres stratégies, mais une chose est sûre, l’état de siège donne des bons résultats actuellement ». Kasongo Mwema a, ensuite relevé que le chef de l’Etat tient à l’éradication de l’insécurité dans ce coin du pays.

« Nous sommes à présent au sixième renouvellement de cet état de siège et le président de la République tient à ce que cette situation soit totalement éradiquée ».

Signalons, le Premier ministre Congolais, Sama Lukonde a effectué avec son équipe des Warriors, une visite depuis le 21 août dans le cadre d’évaluation, de soutien à la population et d’appui aux forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri sous l’état de siège. Ils ont regagné la ville de Kinshasa, le mercredi 25 août.

Sylvie Mbantshi

Laisser un commentaire