A la une

Lomami : le gouverneur ai interpellé ce samedi à l’Assemblée provinciale

Edouard Mulumba Mudiandambu, gouverneur ad intérim de la province de la Lomami
176Views

Le gouverneur ad intérim de la province de la Lomami sera dans l’avant-midi de ce samedi 30 octobre 2021 à l’Assemblée provinciale de Lomami où il est interpellé.

Le chef de l’exécutif provincial, Edouard Mulumba Mudiandambu, y est attendu spécialement par les députés de Lubao pour apporter les explications sur la non-prise en compte de leur territoire dans la répartition des 65 Km des routes de desserte agricole à entretenir sur financement du fonds du gouvernement central et autres gestions de la province de Lomami.

En rappel, le directeur provincial de l’Office des voies de desserte agricole a, dans une correspondance adressée au gouverneur de province, indiqué que c’est le ministère du développement rural par le biais du Fonds national d’entretien routier (Foner) qui financera totalement l’entretien de ces voiries dans la province de Lomami.

D’après l’ingénieur Célestin Tshibanda Tondoyi, les 317 Km des routes à réhabiliter sont réparties de la manière suivante : Ngandajika : 134 Km Long ; Luilu : 76 Km ; Kamiji : 30 Km ; Lubao : 12 Km.

A ces axes routiers financés par le Foner, il s’est ajouté 65 Km en exécution du plan d’engagement budgétaire du deuxième trimestre 2021 de la part du gouvernement national. Les 65 Km sont repartis en 4 axes : 5 km pour Kamiji ; 16 km pour Luilu et 4 km pour Kabinda.

Signalons que depuis lundi 25 octobre dernier, les élus de cette partie de la Lomami ont décidé de sécher les séances plénières et voudraient ipso facto en découdre avec l’exécutif provincial.

Lire, ci-dessous, la motion d’interpellation contre le gouverneur intérimaire :

JM Mpandanjila (Correspondant à Lomami)

Laisser un commentaire