Environ 64 agents et cadres de la Direction générale des recettes du Maniema (DGRMA) réclament le paiement de plus de 14 mois d’arriérés de prime qu’ils accusent. Ils l’ont fait savoir dans une lettre adressée au directeur de cette régie financière le mardi 20 juillet 2021.
Dans leur document, ils parlent d’une léthargie et d’une mauvaise gestion qui caractérisent leur directeur général Sadiki Yuma Alphonse dont ils souhaitent le départ également pour incompétence, et aussi le départ du chargé des ressources humaines.
”Nous, agents et cadres de la DGRMA, réclamons le paiement de nos primes de mois de juin après avoir sauté le mois d’avril de cette année et neuf autres de l’année 2020 […] Vu l’incompétence manifeste dans l’exercice de vos fonctions et suite à une gestion opaque des comptes de DGRMA au niveau des banques, nous vous demandons de déposer votre démission auprès de l’autorité provinciale », peut-on lire dans ce document.
En réaction, le directeur général de la DGRMA, Sadiki Yuma Alphonse, rejette en bloc toutes les allégations portées contre lui et promet de bien analyser ce document dont, les signatures annexées auraient été trafiquées, soulève-t-il.
Il sied de rappeler qu’ en l’espace d’une semaine, ces mêmes agents ont adressé au gouverneur intérimaire Afani Idrisa Mangala un mémorandum réclamant le paiement de leur salaire dont la suite n’est pas encore réservée.
Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)