A la uneSociété

Manifestation à la SCTP : « Le président avec l’Union européenne ont remis 207 millions pour relancer l’entreprise mais le dossier est bloqué au niveau du ministère des finances », déclare un agent

194Views

Les agents de la Société congolaise des transports et des ports (SCTP) ex-Onatra qui sont en grève depuis quelques jours, ont révélé ce 22 octobre à la presse, que le président Félix Tshisekedi en partenariat avec l’Union européenne ont disponibilisé 207 millions de dollars américains pour relancer l’entreprise mais le dossier est bloqué au niveau du ministère des finances.

En colère depuis le début de la semaine, les agents déplorent pour les plus jeunes 9 à 10 mois et pour les plus âgés 35 à 40 mois sans recevoir leur salaire.

« Nous sommes les agents de la SCTP, nous réclamons notre salaire. Depuis que je suis engagé en 2020, on ne m’a payé que le mois de janvier 2021. Le président de la république avec l’appui de l’Union européenne a remis 207 millions usd pour relancer l’entreprise. L’argent se trouve à la banque mais le dossier bloque au niveau du ministère des finances », témoigne un agent au micro de Media Congo Press (MCP).

Il faut souligner que dans l’avant-midi de ce vendredi 22 octobre, il y a eu accrochage entre les agents et les forces de l’ordre qui ont fait usage du gaz lacrymogène. En représailles, les agents ont répliqué avec des projectiles. Certains fonctionnaires de la SCTP ont été blessés pendant l’affrontement avec la police nationale, des vitres des bureaux ont été brisés et certains meubles cassés.

D’après les informations sur place, les agents veulent aussi que le gouvernement puisse fermer certains ports privés qui travaillent illégalement our permettre la relance de la Société congolaise des transports et des ports.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire