Weekly Gadgets

Find Us on Socials

samedi, janvier 17, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteSociété

Nations unies : la RDC inaugure son mandat au Conseil de sécurité sous le signe de l’humanisme

23Views

La République démocratique du Congo a officiellement lancé, vendredi 16 janvier 2026 à New York, son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2026-2027. À cette occasion, la Mission permanente de la RDC auprès de l’ONU a organisé, au siège de l’organisation, une table ronde de haut niveau intitulée « A Day on Mount Mutombo at the United Nations ».

L’événement a réuni diplomates, hauts responsables onusiens et invités de marque autour de thématiques transversales au cœur des enjeux contemporains : la santé, l’éducation, le sport et la qualité de vie. Autant de secteurs considérés par Kinshasa comme des leviers du développement humain, de la cohésion sociale et de la stabilité des sociétés.

Moment fort de la rencontre, la projection du documentaire primé Mount Mutombo a permis de mettre en lumière l’héritage et l’engagement humanitaire de la légende congolaise du basketball, Dikembe Mutombo. Figure emblématique au rayonnement international, l’ancien pivot de la NBA incarne, aux yeux des organisateurs, des valeurs de leadership, de solidarité et d’excellence africaine.

À travers cette initiative, la RDC a souhaité donner une tonalité particulière à son entrée au Conseil de sécurité : celle d’un pays porteur d’un message de paix, d’humanisme et de responsabilité internationale. En associant diplomatie multilatérale et valorisation de ses icônes nationales, Kinshasa entend également inspirer la jeunesse et promouvoir une vision du développement durable fondée sur l’engagement citoyen et la coopération internationale.

Cink Inkonge

Laisser un commentaire