A la unePolitique

Élections 2023: Kinshasa vibre au rythme de la campagne électorale

245Views

C’est parti pour la campagne électorale en République démocratique du Congo. Du 19 novembre au 18 décembre 2023, 26 candidats à la présidentielle, plus de 49 000 à la députation nationale et plus de 25 000 à la députation provinciale ont un mois pour convaincre les électeurs à voter pour eux.

La ville de Kinshasa s’est réveillée, ce dimanche 19 novembre 2023, dans l’ambiance du début de cette campagne électorale, en prélude aux élections du 20 décembre prochain. Les affiches de campagne à l’effigie des candidats à la présidence de la république ou à la députation nationale inondent les murs et sont visibles le long des artères de la capitale.

En outre, des groupes d’animations (fanfare) exécutent des chants à l’honneur de leurs candidats, sans oublier les motocyclistes qui ont mouillé les T-shirts sous la pluie, arborant les effigies et numéros des candidats.

Cette petite pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa n’a pas empêché plusieurs militants de partis politiques de se rendre au stade des martyrs pour prendre part au lancement de la campagne électorale du chef de l’État sortant, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession. Ainsi, autour du stade, plusieurs bus et véhicules déversent des militants, qui prennent d’assaut les 80.000 places assises du stade.

Plusieurs autres candidats ne sont pas encore visibles sur les grandes artères. Certains attendent la dernière ligne droite pour se manifester et rester gravés dans la mémoire des électeurs.

De son côté, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a multiplié les bureaux pour délivrer, gratuitement, des duplicatas aux Congolais dont les cartes d’électeur sont illisibles.

LM et R.L

Un commentaire

Laisser un commentaire