Des civils ont été attaqués par les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) sur la route Beni-Kasindi en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, mercredi 24 mars 2021.
Lors de cette attaque, 5 civils ont été tués, les conducteurs de deux véhicules pris en embuscade et quelques-uns de leurs passagers, confirme Kambale Bashimbe, président de l’association de chauffeurs du Congo (ACCO) en ville de Beni.
D’après un rescapé, les assaillants ont pillé les biens des passagers à bord après avoir tiré sur eux. Ils ont ensuite incendié les véhicules. D’autres passagers ont pris fuite dans la brousse, a-t-il indiqué.
Ce dernier touché par balle au pied, indique avoir bénéficié des premiers soins des militaires onusiens venus en intervention après le départ des assaillants.
L’attaque a eu lieu à la hauteur de Makisabo dans la localité Kilya. C’est une unième après une autre déplorée au même endroit il y a moins d’un mois. La dernière attaque avait coûté la vie à 3 personnes.
Dans l’attente de l’organisation des funérailles, l’association de chauffeurs du Congo (ACCO) a décidé de surprendre les activités, étape qui sera sanctionnée par une assemblée extraordinaire, affirme Kambale Bashimbe.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)