Le gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Izato Nzege, est sous une motion d’interpellation adoptée depuis le 29 octobre dernier par l’Assemblée provinciale pour laquelle il attend sa notification.
C’est ce qu’a fait savoir l’auteur de l’interpellation, Achille Kwango, vice-président du bureau de l’organe délibérant, ce jeudi 4 novembre.
Achille Kwango justifie son action par l’opportunité d’une évaluation à mi-parcours, à environ une année de la fin de son mandat.
« Il fallait d’abord sur le plan des résultats en termes de produit général et en termes de produit public, sur terrain au niveau de la province le bilan reste catastrophique. Et puis, vous saviez ça fait plus d’un mois qu’il y a beaucoup de remous au sein de la population et surtout les jeunes qui dénoncent la gestion opaque de la province. Nous avons pensé qu’il était opportun pour que nous puissions l’interpeller pour qu’il nous parle de la gestion de la province », a-t-il expliqué.
Il souligne que le gouverneur Izato Nzege, absent, a huit jours pour se présenter devant les députés provinciaux, une fois notifié par l’organe délibérant.
Prince Wello