Un des prévenus au procès du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, le policier Jacques Mugabo, a affirmé à l’audience publique de ce mercredi 13 octobre 2021, à la prison militaire de Ndolo, avoir participé à la mort des deux défenseurs des droits de l’homme.
Une déclaration qui a créé la surprise et l’émoi chez les juges et l’assistance, à la Haute cour militaire siégeant au second degré, en chambre foraine.
Le policier Jacques Mugabo a raconté et décrit les circonstances du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana le 1er juin 2010 dans les installations de l’inspection générale de la police nationale congolaise, dans la commune de Lingwala.
« J’ai participé à leur mise à mort. Après les avoir tués, nous avions acheminé le corps inerte de Chebeya à bord de sa voiture que nous avions abandonnée au bord de la route vers Mitendi. Et le corps de Bazana, nous l’avions enterré dans la ferme privée du général Djadjidja. Tout se faisait sur ordre de Christian Ngoy Kenga Kenga, de qui je répondais au sein du bataillon Simba, sous l’autorité de John Numbi et Daniel Mukalayi. Après le crime, nous sommes allés à la résidence de Mukalayi pour fêter et chacun des meurtriers a été récompensé de 50 USD », a-t-il témoigné.
Le Major Christian Ngoy Kenga Kenga est resté dans sa cellule, refusant de comparaître.
« C’est son droit d’opter pour le silence. Mais on va en tirer des conséquences », ont déclaré les parties civiles.
Pour sa part, la Haute cour a signé un procès-verbal de constat de ce refus.
LM