A la uneSociété

Procès Rossy: demande de liberté provisoire rejetée, Tokis Nkumbo comparaîtra devant la Cour militaire comme prévenu

158Views

Le brigadier en chef, Tokis Kumbo cité dans le meurtre de Rossy Mukendi Tshimanga, militant pro-démocratie tué le 25 février dernier par les forces de l’ordre, lors d’une manifestation reste en détention et comparaîtra le 22 juin prochain devant la Cour militaire de Kinshasa Matete, comme prévenu au côté de la principale inculpée la commissaire supérieure adjointe, Carine Lokeso.

En effet, au cours d’une audience le jeudi 17 juin, le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa Matete a rejeté la demande de liberté provisoire sollicitée par les avocats de Tokis Nkumbo. Ce dernier est poursuivi pour violation des consignes et meurtre de l’activiste pro-démocratie Rossy Mukendi.

Des accusations rejettées en bloc par le concerné qui plaide non coupable. D’après ses avocats, les auteurs de l’assassinat de Rossy Mukendi se servent de leur client comme un bouc émissaire.

L’activiste Rossy Mukendi a été tué le 25 février 2018 par balle à la paroise catholique Saint Benoît (Lemba), lors d’une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation des élections crédibles. Depuis, sa famille réclame justice.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire