Dans le but de booster le secteur du tourisme en République démocratique du Congo, un accord important est en cours de signature entre la RDC et l’Arabie Saoudite, visant à renforcer les compétences dans le secteur du tourisme congolais. Cette annonce a été faite lors d’une rencontre entre le ministre du Tourisme Didier M’Pambia Musanga, vice-président du Conseil exécutif d’ONU-Tourisme, et Ahmed Al-Khateeb, le ministre saoudien du Tourisme. Ce tête-à-tête s’est tenu lors de la journée mondiale du tourisme à Tbilissi, en Géorgie.
Didier M’Pambia a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration, soulignant l’importance de former les acteurs du secteur touristique.
« Nous sortons de cette rencontre avec de très bonnes nouvelles pour notre tourisme. C’est un acquis, et la prochaine étape sera la formation. Cette initiative est cruciale pour répondre à la pénurie de personnel qualifié dans l’hôtellerie, la restauration et le secteur des tours opérateurs, et représente un pas significatif vers le développement d’un écosystème touristique dynamique en RDC”, a déclaré le ministre Didier M’Pambia.
Par alleurs, il a été convenu de former le personnel touristique congolais au centre de formation touristique de Riyad. Ce partenariat vise à accroitre les compétences locales en gestion touristique, renforçant ainsi la qualité de l’accueil et des services dans l’industrie touristique congolaise.
Daniel Aloterembi