A la une

Quand le professeur Jean Omeonga trouve des points communs entre Félix-Antoine Tshisekedi et feu M’zée Laurent-Désiré Kabila

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et M'zée Laurent-Désiré Kabila
282Views

Papa social, opportuniste, chanceux… depuis que Félix-Antoine Tshisekedi est au pouvoir, les qualificatifs déferlent pour caractériser son action. Ces qualificatifs font penser au feu Laurent-Désiré Kabila.

Deux hommes, qu’on attendait pas à la magistrature suprême, ils y ont accédé grâce aux événements imprévisibles.

Avant de remporter l’élection présidentielle en 2018, Félix-Antoine Tshisekedi, qui n’avait pas occupé de fonction politique débarque, dans un paysage politique mouvementé, et tout de suite il va symboliser l’espoir du changement. Après 18 ans à la tête du pays, la population gémissant quant à ses conditions de vie qui ne s’améliorent pas, vomit Joseph Kabila. Elle l’a démontré en sanctionnant son dauphin Emmanuel Ramazani Shadary, à la présidentielle de la même année. Concernant M’zee Laurent-Désiré Kabila, son arrivée met fin à 32 ans de règne du Maréchal Mobutu. Les deux dirigeants sont arrivés au pouvoir dans un contexte particulier, accueilli par une population lasse du président en fonction, après 30 ans de lutte de leur parti politique.

Le professeur Jean Omeonga Onakudu, secrétaire général du Parti de la Révolution Populaire (PRP) n’a pas manqué de relever les points communs qui semblent évidents.


Professeur Jean Omeonga Onakudu

Félix-Antoine Tshisekedi et Laurent-Désiré Kabila ont des points communs. Tous deux ont une volonté de lutter contre la corruption, ce mal qui gangrène l’économie congolaise. Ceci s’est démontré lors du procès 100 jours, où son allié et directeur de cabinet, Vital Kamerhe a été emprisonné pour 20 ans. Du côté de Laurent-Désiré Kabila, ses proches soupçonnés de corruption ont été écartés.

Pour le secrétaire général du PRP, les deux dirigeants sont également proches par leur intention de changer le social, de lutter contre le banditisme et la délinquance juvénile.

Par ailleurs, là où Félix-Antoine Tshisekedi et Laurent-Désiré Kabila se ressemblent encore, c’est par leur volonté de casser les codes…mais leur image en tant que diaspora s’est heurtée à un rejet d’une partie de l’opinion publique.

Laurent-Désiré Kabila a passé une partie de sa vie au maquis dans le Congo profond et en Tanzanie; lorsqu’il arrive au pouvoir, il s’est fait entouré de ses amis ayant vécu à l’étranger.

Il en est de même pour Félix-Antoine Tshisekedi qui a vécu en Belgique, ses collaborateurs sont de la diaspora, une situation que déplore la population, mais également de nombreux militants qui ont combattu sur place, au pays.

Le PRP a été fondé par Gaston Soumaliot et Laurent-Désiré Kabila en 1967. Plus tard , il est absorbé dans la coalition de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (Afdl) qui a conduit à la libération du pays le 17 mai 1997 sous M’zée, au bout de 30 ans de lutte. Aujourd’hui, le parti tente de renaître de ses cendres, grâce au professeur Omeonga et à Jaynet Kabila, fille de Laurent-Désiré Kabila et député nationale, et sœur jumelle du sénateur à vie Joseph Kabila, élue de Kalemie (province de Tanganyika).

Amira Malimi

Laisser un commentaire