Au cours de l’audience solennelle et publique, à l’occasion de la rentrée judiciaire à la Cour de cassation, ce mardi 15 octobre, au palais du peuple, en presence du chef de l’État, le haut-magistrat Léon Ndomba premier président de la Cour de cassation a axé son discours autour de l’ importance et du rôle des greffiers dans les différentes cours et tribunaux en République démocratique du Congo.
Le haut-magistrat Léon Ndomba a souligné que les greffiers jouent un très grand rôle dans la procédure judiciaire. » Ce sont eux qui gardent les dossiers, quand vous venez dans n’importe quelle juridiction, vous ne verrez pas les Magistrats, ce sont les greffiers qui reçoivent votre dossier. Sur ce, les greffiers sont des pièces maîtresses dans la procédure judiciaire devant les cours et tribunaux. Par conséquent, ils doivent etre bien payer pour eviter que ces derniers puissent tomber dans la corruption et d’autres anti-valeurs « , a déclaré Léon Ndomba, premier président de la Cour de cassation.
Par alleurs, le haut-magistrat Léon Ndomba a attiré l’attention de certains journalistes qui parfois se comportent comme des juges, alors qu’ils ne connaissent pas les éléments constitutifs d’une infraction.
» Lorsqu’on interpelle quelqu’un, vous verrez les journalistes sur les réseaux sociaux, entrain de faire les commentaires allant dans le sens de salir la personne qui jusqu’à preuve du contraire bénéficie de la présomption d’innocence, la liberté de la presse marche de pair avec la responsabilité des journalistes. Les chevaliers de la plume doivent chercher l’information à la source auprès des Magistrats en lieu et place de salir la personne interpellée sur les réseaux sociaux et les médias « , a martelé le haut magistrat Léon Ndomba.
De son côté, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a basé sa mercuriale sur l’apport de la présomption d’innocence, une institution prejuridictionnelle. Il a dénoncé le comportement de certaines personnes qui se transforment en juge sur les réseaux sociaux sans respect de la dignité de la personne humaine.
» La présomption d’innocence protège la vie privée de chaque citoyen. Sur ce, je dénonce les tribunaux des réseaux sociaux qui condamne sans moindre preuve », a ajouté le procureur général près la Cour de cassation.
La Cour de cassation joue un rôle particulier dans l’examen du moyen tiré de l’inconstitutionnalité d’une disposition légale ou réglementaire. Elle dispose d’une mission d’interprétation dans les lois dites « procédure d’avis » dont elle peut se trouver saisie avant toute décision du juge du fond.
Daniel Aloterembi