A la une

Restitution du Patrimoine congolais par la Belgique : Félix Tshisekedi entend matérialiser le thème de son mandat à l’Union Africaine

158Views

Lors de sa prise de fonction au mois de février 2021 à la tête de l’Union Africaine (UA), le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a placé son mandat sous le thème  » Art, culture et patrimoine : Leviers pour construire l’Afrique que nous voulons « .

Dans le souci de matérialiser ce thème, le président Félix Tshisekedi a, au cours de la 29ème réunion du conseil des ministres qu’il a présidé le week-end dernier, souligné la nécessité d’aborder l’épineuse question du recouvrement du patrimoine de la RDC auprès du Musée Royal d’Afrique Centrale de Tervuren, qui regorge une grande quantité d’une valeur inestimable de plus belles œuvres congolaises.

Il a pour ce faire, salué la coopération des autorités belges, avant d’insister sur la nécessité de voir ce processus de rapatriement se libérer de toute passion et s’inscrire sur une nouvelle politique culturelle, fondée sur le respect mutuel.

A en croire le chef de l’État, le retour de ces œuvres va redonner non seulement aux Congolais, mais également à tous les Africains, l’affirmation de leurs identités. Il encouragera également la compréhension mutuelle et permettra d’animer un dialogue interculturel et intergénérationnel.

A ce sujet, le président Félix Tshisekedi a demandé au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de mettre en place une Commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais.
Cette commission devra inclure toutes les parties prenantes, entre autres : les ministères impliqués, des Experts, des scientifiques, des Chefs Coutumiers, des autorités traditionnelles, des Monarques…

L’objectif est de mener des discussions approfondies sur la mise en œuvre d’une politique nationale cohérente sur la stratégie du rapatriement et les préalables requis, pour la réussite d’une réappropriation et valorisation du patrimoine culturel congolais.

José Wak

Laisser un commentaire