A la une

Sicomines : les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Busanga sur le point de s’achever

Centrale hydroélectrique de Busanga,
237Views

Financée à hauteur de 656 millions usd, la construction de la centrale hydroélectrique de Busanga dans la rivière Lualaba, dans la province éponyme dans le Sud de la RDC vient renforcer le taux de la desserte de la Société nationale d’électricité dans le Sud du pays. Elle a une capacité de 240Mw qu’elle puise dans quatre turbines de 60 Mw chacune pour une production d’électricité annuelle moyenne de 1,32 milliard kWh, ce qui représente un dixième de l’électricité totale de la RDC.

Le communiqué relatif à l’avancement des travaux de la centrale hydroélectrique exécutés par China Railway group limited sur le modèle Build-operate-transfer (BOT) met en exergue la qualité de la production énergétique qui est écologique à exploiter pendant plus ou moins 30 ans, renouvelable.

A ce jour, les travaux entamés le 20 novembre 2017 connaissent une avancée significative. La Sino-Congolaise des mines parle de l’achèvement des travaux de génie civil du tunnel d’emmener d’eau, l’installation des systèmes électromécaniques et de la ligne de transmission électrique, la production du sable et des concassées, la mise en place de la vanne au tunnel de dérivation, ainsi que, la création d’un groupe de direction spécial pour lutter contre les inondations et érosions.

La centrale hydroélectrique de Busanga est un barrage-voûte à double courbure en béton compacté au rouleau avec une hauteur de 141,5 mètres, la capacité totale de son réservoir est de 1,298 milliard de mètres cubes. Le volume d’excavation de terrassement est de 1,86 million m3 et le volume du béton est de 0,77 million m3. Ce grand projet d’infrastructure va servir à alimenter et garantir en énergie électrique écologique et renouvelable le projet minier de la Sicomines, et, latéralement, renforcer le taux de la desserte d’électrification de la Société nationale d’électricité (Snel) dans la partie sud du pays.

A travers ce projet, la Sino-Congolaise des mines veut augmenter sa production minière en sa deuxième phase et améliorer la qualité et la quantité de l’approvisionnement en électricité dans la partie Sud du pays en vue de participer davantage à la politique du développement du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et son gouvernement, qui s’investissent totalement dans le projet.

Au cours d’une sortie publique le 3 août dernier, l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, a fait avoir que la centrale sera opérationnelle entre fin septembre et début octobre et a rappelé que ”les investissements chinois dans le secteur minier en RDC connaissent une progression continuelle en termes de production, la RDC est en cours de regagner sa place dans le secteur minier mondial”, grâce au partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.

La centrale hydroélectrique de Busanga est la dernière cataracte parmi les quatre prévues dans la section du fleuve Congo.

MCP

Laisser un commentaire